Au final, à qui faire appel pour réaliser mon logo ?

Au final, à qui faire appel pour réaliser mon logo ?

Corentin Privas

Corentin Privas

Fondateur C'design

Pour être sûr que l’entreprise ne fasse pas de fausse route il faut être certain d’avoir l’identité graphique qui correspond parfaitement à l’image que l’on veut transmettre. Et pour avoir le logo parfait pour son projet, il faut être certain de faire appel à un bon logo designer.

Un bon logo : Clé du bon démarrage d’une entreprise

Vous vous lancez dans l’aventure entrepreneuriale (félicitations !) et vous souhaitez vous faire accompagner pour la création d’identité de votre projet ? Ou vous souhaitez faire évoluer l’image de marque de votre entreprise, car avec le temps la vision s’est précisée ? Ou vous souhaitez simplement acquérir de nouveaux clients ?

L’entrepreneuriat possède d’emblée son lot quotidien de difficultés, et si on pouvait éviter d’avoir quelques ralentisseurs, cela permettrait de faire évoluer son entreprise un peu plus vite.

Pour qu’une entreprise progresse il faut des bases solides, et on peut citer au moins deux piliers : la qualité des services ou des produits vendus ; et le fait que ces services et produits puissent être remarquables.

Pour que ce que vous vendez soit de qualité, cela tient principalement à vous. Pour ce qui est d’être remarquable, il faut une identité graphique réussie réalisée par un professionnel. Je dirais même un professionnel spécialiste de l’identité visuelle.

Professionnel et spécialiste. Ce sont les points à garder en tête pour faire réaliser son logo en toute confiance.

Le professionnel

Les personnes à éviter

Que l’on soit dans le milieu du graphisme ou non, on finit toujours par connaître une personne qui peut réaliser un logo parce qu’elle dessine un peu, ou parce qu’elle a Photoshop sur son ordinateur, ou qu’elle a vu par un gars sur TikTok qu’il était possible de faire un logo en cinq minutes grâce à un certain site internet. Il faut absolument fermer ses oreilles à ces moments-là, car toutes ces affirmations mèneront votre entreprise à la dérive.

Le spécialiste

Ceux qui ne font qu’encaisser

Avoir quelqu’un qui ne fait que des logos, c’est déjà un grand pas. Mais vous ne pouvez pas encore être sûr qu’il s’agisse du profil idéal. Car comme dans tout métier, il y en a des bons et des moins bons. Et un petit tour sur certains profils Instagram, ou pire, sur Fiverr, suffit pour vous démontrer que même si la personne ne fait effectivement que des logos, tous semblent parfaitement inadaptés.

Alors pourquoi ? Tout simplement parce qu’un logo ne sert pas qu’à faire joli. Il faut surtout que ça corresponde à un marché précis, que ça attire une cible spécifique, et que ça fasse écho à des valeurs bien choisies.

Ceux qui s’implique dans votre stratégie

Et pour cela, le bon logo designer ne dira pas juste « ok » lorsque vous lui expliquerez le dessin que vous avez en tête avec telle typographie et telle couleur. Si le bon logo designer vous dit « ok », cela sera suivi par « je vous ferai plusieurs propositions pour répondre à vos enjeux et à vos problématiques » et il vous posera des questions pour bien comprendre pourquoi vous avez besoin d’un logo aujourd’hui.

Car le bon logo designer ne fait pas que des logos à tour de bras, il n’est pas une usine. Il s’intéresse profondément à votre projet et il vous accompagne avec conseils et bienveillance, pour être certain que votre projet soit boosté grâce à son identité visuelle qui correspondra à 100% à vos besoins. Au-delà de simplement réaliser des logos, le véritable spécialiste aura un œil global sur votre branding, et pas uniquement sur votre identité visuelle.

En résumé : Bon logo designer = Brand designer

Il est toujours compliqué de s’avoir à qui s’adresser lorsqu’on n’est pas du tout du métier. Mais une chose est évidente, c’est que pour avoir une bonne prestation, il faut un bon professionnel spécialisé dans votre besoin afin que vous puissiez lui expliquer vos problèmes et qu’il puisse les résoudre.

Une personne de confiance sera toujours bienveillante, et dans sa bienveillance il s’intéressera avant toute chose à vos problématiques. Une personne bienveillante ne vous sautera pas dessus avec un devis sans même savoir de quoi il retourne.

Un bon logo designer a choisi son métier pour les rencontres, les aventures humaines, le partage. Et nous avons tant de projets à partager.

Vous avez aimé le lire ? Faites nous connaitre

Corentin Privas

Corentin Privas

Fondateur C'design

Sommaire

Livre blanc gratuit

Prenez contact avec moi

Contactez-moi pour toute demande de renseignements. Que vous ayez un projet à discuter ou un CV à partager, nous aimerions avoir de vos nouvelles.

L’importance de votre site web sur votre cycle de vente. 💎

Livre blanc : L'importance de votre site sur votre cycle de vente
;