Comment faire signer votre client grâce à votre logo ?

Comment faire signer votre client grâce à votre logo ?

Corentin Privas

Corentin Privas

Fondateur C'design

Rien de très compliqué. Un logo est comme un aimant, il suffit qu’il soit bon pour attirer le client que vous désirez tant.

Pourquoi un logo attire-t-il un client en particulier ?

L’importance de la psychologie 

Pour comprendre pourquoi un logo va attirer un type de client particulier, il faut avoir à l’esprit qu’il y un fond psychologique dans la création d’un logo. Mais pas seulement ! Cela s’étend à toute la à toute la conception de l’identité visuelle qui entoure votre marque ainsi que le branding. 

L’importance des formes et des couleurs

Vous le savez peut-être, mais la psychologie s’étend aussi bien aux formes qu’aux couleurs. Prenons un exemple basique pour vous démontrer la véracité de cela. Les panneaux de la route ! Effectivement, la couleur rouge des panneaux est là pour mettre nos sens en alerte, tout comme les panneaux de forme triangle qui représentent l’agressivité. C’est grâce à cela que sans même avoir le code de la route, les panneaux de forme  triangulaire et de couleur rouge inspirent un danger pour l’être humain. 

Pour les logos

Avec les logo, c’est la même chose. Les formes et couleurs qui vont être utilisées pour le réaliser vont permettre de créer une émotion chez le prospect. Et comme vous le savez, la première impression est souvent la plus importante. C’est pour cela qu’il est primordial pour votre entreprise que votre logo provoque la bonne émotion à vos prospects. 

Les goûts et les couleurs des prospects

Construire un buyer persona : votre client idéal

Incontestablement, chacun à des goûts qui lui sont propres. L’analyse des formes et des couleurs varient selon divers crières tels que l’age, le sexe, la tranche salariale, la culture… Tous ces critères vont vous permettre de créer votre “buyer persona”, c’est-à-dire un personnage fictif qui représente votre client idéal, celui à qui vos produits ou services vont s’adapter le mieux. Ce personnage va vous permettre de définir les valeurs essentielles de votre cible et de déterminer ce qui l’attire à vous. 

Exemple du développeur web

Contrairement à ce que vous pouvez pensez, tout ceci ne se base pas sur des clichés tels que du rose pour les filles et du bleu pour les garçons. Ceci est faux. En revanche on sait qu’un homme d’une trentaine d’année, développeur web, sans enfant, vivant dans une ville de peuplée, gagnant entre 1200 et 2000€ par mois, va être davantage attiré par un logo avec une typographie faisant partie de la famille des mécanes, qu’on dénomme comme “slab”. 

Sans nous en rendre compte, nous sommes quotidiennement attirés par des stimulis inconscient qui nous évoque des choses. 

Malgré nous, nous sommes quotidiennement attirés par des stimuli plutôt que d’autres, car inconsciemment ils évoquent quelque chose en nous. Cet homme est sans doute plus sensible à une typographie slab car il est confronté à cette police dans les logiciels de code qu’il utilise dans son travail. 

Comment attirer le client que je veux

Attirer la quantité

L’exemple de la nappe à carreaux

Vous l’avez compris, chaque identité visuelle fait clignoter dans nos cerveaux des mots clés précis. 

Vous l’avez compris, l’identité visuelle stimule des mots clés précis dans notre esprit. Exemple très simple : si le message que vous souhaitez faire passer à votre client est que votre produit alimentaire est bon pour le corps car il est d’aussi bonne qualité que du fait maison, et est bon pour l’esprit car qu’il est convivial par son aspect rustique, introduisez de larges carreaux rouge sur fond blanc. Vous obtenez ainsi Bonne Maman, Pom Bistro, Cochonou, Un Amour de Pomme de Terre…

Les cas de Nike et Apple

Il y a des codes dans le design d’identité qui vous permettent d’attirer un maximum de regards sur votre entreprise. Nike et Apple l’ont bien compris. Des mots courts et simples à prononcer, une identité visuelle minimaliste avec un logo simple à reproduire de mémoire. Parfait pour s’imprimer dans les esprits de vos prospects. 

Néanmoins, cette stratégie cible un large panel de clients, et votre objectif doit être de parvenir à vous différencier de vos concurrents potentiellement déjà bien implantés sur le marché. 

Attirer la qualité

S’aligner sur la cible

Attirer le regard de beaucoup de monde ne signifie pas forcément l’obtention de beaucoup de clients. Pour obtenir un meilleur taux de transformation de prospect à client, il faut que votre identité visuelle vise une cible plus précise. Pour cela, il faut décrire au mieux votre “buyer persona”. Une fois les valeurs profondes de votre client idéal définies, il faut que celles-ci transparaissent dans votre identité visuelle afin que votre cible se reconnaissent au travers de votre entreprise.

Avec toutes ces astuces, vous savez comment attirer qui vous voulez. Il suffit de créer une bonne recette. Mais pour cela il vous faut un expert.

Vous avez aimé le lire ? Faites nous connaitre

Corentin Privas

Corentin Privas

Fondateur C'design

Sommaire

Livre blanc gratuit

Prenez contact avec moi

Contactez-moi pour toute demande de renseignements. Que vous ayez un projet à discuter ou un CV à partager, nous aimerions avoir de vos nouvelles.

L’importance de votre site web sur votre cycle de vente. 💎

Livre blanc : L'importance de votre site sur votre cycle de vente
;