Comment représenter mon entreprise avec un logo ?

Comment représenter mon entreprise avec un logo ?

Corentin Privas

Corentin Privas

Fondateur C'design

Quelque soit votre secteur d’activité, votre marché, votre cible, vos objectifs, votre entreprise mérite un logo qui lui correspond. Cependant, il faut que vous sachiez que le choix du logo de votre entreprise ne vous appartient pas totalement.

Un logo ne représente pas votre entreprise​

Un logo ne représente pas ce que fait votre entreprise​

Demander un logo qui représente son entreprise est une demande incomplète, car votre entreprise ne peut se résumer aux services ou aux produits que vous proposez. Certes, vous vendez quelque chose, mais au-delà de l’aspect mercantile, votre entreprise s’ancre à des valeurs profondes, elle s’attache à une culture particulière, s’aligne à un mode de vie… Aucune marque automobile ou de vêtements n’a de logo qui ressemble à un véhicule ou à des vêtements. Parce qu’une bonne identité visuelle ne représente pas votre activité, mais un mode de penser, un mode de vie

Un logo représente ce qui fait votre entreprise

Le logo de votre entreprise va donc représenter tout ce qui gravite autour d’elle. Si vous montez une start-up dans le but de créer une plateforme de recrutement, votre logo ne doit pas représenter des gens ou une poignée de mains ; mais doit illustrer ce que votre vision et votre projet vont impliquer comme changements au monde du travail.

Un logo n’est pas obligé de plaire​

L’exemple de Nike​

Philip Knight, le fondateur de Nike, n’aimait pas du tout le logo de Nike, le fameux swoosh, lorsqu’il a été dessiné. Encore aujourd’hui s’il se sait génie dans les affaires, il a davantage de difficultés dans les aspects marketing de son entreprise, et c’est pourquoi il sait s’entourer et fait confiance à ceux qui ont plus de connaissances que lui, ceux dont c’est réellement le métier. Et à l’époque, il avait déjà bien conscience qu’un logo doit répondre à des problématiques et des objectifs précis. Il n’aimait pas le logo créé pour son entreprise, mais il savait que ses goûts ne devaient pas rentrer en ligne de compte, car le but n’était pas de le satisfaire, mais de séduire la cible. Il savait que l’important n’est pas que ça lui plaise, mais que ça plaise aux clients.

Vous n’êtes pas la cible de votre logo​

Si vous demandez un logo pour votre entreprise, ne dites pas “je veux du bleu parce que j’aime le bleu”, mais interrogez-vous sur ce qui pourraient attirer les individus qui ont un intérêt à mettre de l’argent dans votre business. Si votre projet possède une forte dimension écologique, mais que vous n’aimez pas le vert, ne ruinez pas vos ambitions pour une affaire de goûts et de couleurs. Faites confiance aux professionnels qui vous entourent.

Un logo correspond à des objectifs

Votre entreprise vous appartient

Certes, vous avez créé votre entreprise, c’est votre nom qui figure sur les informations de la société. Mais vous avez lancé ce projet parce que vous avez fait l’expérience d’un problème qui n’avait pas de solution, vous avez senti qu’il y avait un besoin auquel il fallait répondre. Ou alors la réponse que vous avez trouvé n’est pas complètement satisfaisante parce qu’elle n’embrasse totalement des valeurs auxquelles vous tenez.

Le logo de votre entreprise n’appartient pas à votre entreprise​

De ce fait, votre entreprise appartient davantage à ces dites valeurs, qu’à votre nom propre. Dès lors, des gens vont se reconnaître dans votre entreprise, parce qu’elle répond à des critères qui leur faisaient défaut, tout comme à vous, avant que vous ne vous lanciez dans ce projet.

Votre logo n’appartient donc pas qu’à votre entreprise en tant qu’identité, mais à votre cible, à vos objectifs, à vos engagements en tant que symbole communautaire. Pour vous un logo c’est une façon de présenter l’entreprise que vous avez créé, mais pour tous les individus que vous cherchez à attirer, c’est une appartenance à un groupe, toutes ces personnes disent “je suis client de telle boîte, puisque j’ai telles valeurs”.

En résumé : logo = outil

Vous le savez bien désormais, un logo n’est pas là que pour faire joli. Son esthétisme est un moyen d’attirer les regards, c’est donc un point important. Mais un logo, une identité visuelle, est une mécanique précise qui permet de faire fructifier votre entreprise. Ne l’envisagez donc pas avec des termes comme “je n’aime pas” ou “ce n’est pas beau”, mais plutôt avec des interrogations aussi construites que vos KPI.

Si vous avez besoin de vous faire accompagner pour aller plus loin, n’hésitez pas à le demander.

Vous avez aimé le lire ? Faites nous connaitre

Corentin Privas

Corentin Privas

Fondateur C'design

Sommaire

Livre blanc gratuit

Prenez contact avec moi

Contactez-moi pour toute demande de renseignements. Que vous ayez un projet à discuter ou un CV à partager, nous aimerions avoir de vos nouvelles.

L’importance de votre site web sur votre cycle de vente. 💎

Livre blanc : L'importance de votre site sur votre cycle de vente
;