Mais comment on peut créer son propre logo ?

Mais comment on peut créer son propre logo ?

Corentin Privas

Corentin Privas

Fondateur C'design

Peut-être êtes-vous tombé.e sur une vidéo de frenchstartupper ou de lamethodeantoine sur Instagram ou TikTok qui vous révèle un site permettant de réaliser un logo et une charte graphique en quelques minutes seulement. On ne le répétera jamais assez : c’est non. Mais pourquoi ? Et du coup comment faire ?

Pourquoi il ne faut pas utiliser les logos maker ?

Si on vous dit avec certitude qu’il ne faut pas utiliser les sites web qui créent des logos en quelques minutes, voire quelques secondes, il faut nous croire. Car en qualité d’expert de la création d’identités visuelles, ça a été testé et totalement désapprouvé. TO-TA-LE-MENT. C’est mort de chez mort. Effacez ces sites de votre historique. Tout de suite.

Ce n’est pas beau…

Il n’y a pas d’autre mot. Visuellement, on est parfois sur des tendances d’il y a plusieurs années, des choses qui ne se font plus depuis dix ans. De base, avoir son logo qui repose sur une tendance même actuelle, ce n’est pas une bonne idée car très rapidement votre entreprise va paraître démodée et va cesser d’attirer les regards, ou pire, aura une image négative. Mais là ça va au-delà de tout ça. Des typographies immondes et mal associées, des couleurs qui ne vont pas ensemble, des textures approximatives… Bref, c’est ni fait ni à faire.

Ça ne correspond à rien…

En choisissant un des logos proposés, il est certain que le message souhaité ne sera pas celui qui sera transmis. Rien que pour cette raison il ne faut pas utiliser ces sites, car vous pouvez être sûr que vos prospects vont passer à côté des valeurs de votre projet. En faisant des vidéos ventant les mérites de ces sites, frenchstartupper et lamethodeantoine ne vous veulent pas du bien. Ils ne veulent que des vues.

Ce n’est pas différenciant…

Lorsque vous commencez à renseigner les sites sur votre projet, il ne s’intéresse pas du tout à pourquoi vous créez votre entreprise, seulement à votre secteur d’activité. Du coup vous tombez rapidement dans des catégories hyper généralistes telles que “logo pour avocats”, “logo beauté”, “logo pour restaurants”, “logo pour agences immobilières”. Je vous le donne dans le mille, tout le monde finit par avoir le même logo et ils deviennent mainstream. Car vous pouvez être avocat, mais spécialisé dans les droits d’auteurs et d’utilisation dans le milieu du jeu vidéo et vouloir une identité visuelle plutôt fun ; car vous pouvez être dans le milieu de la beauté, mais vous désirez peut-être vous axez sur une clientèle exclusivement masculine ; car vous pouvez vouloir ouvrir une agence immobilière, mais experte dans les propriétés châtelaines.

Si vous créez une entreprise, c’est parce que vous avez quelque chose de différent des autres. Et ces sites logos maker ne peuvent vous offrir cette différence. Résultat, non seulement le logo ne vous correspond pas, mais en plus il vous fait tomber dans le commun et vous ne marquez pas les esprits par votre unicité.

Mais c’est gratuit !

N’oubliez jamais que lorsque c’est gratuit, le produit, c’est vous. De plus, on ne peut exiger une qualité exceptionnelle lorsqu’on ne paie rien.

Qualité zéro…

Une qualité de service, quel qu’il soit, ça s’achète. Quand vous achetez un Happy Meal ou un Kinder Surprise, vous avez un jouet offert dans votre repas ou votre chocolat. Et vous en conviendrez, la qualité des jouets est vraiment déplorable. Du coup, lorsque votre logo est gratuit, vous pouvez être sûr que la qualité sera égale au chiffre que vous débourserez : zéro.

Vous payer d’une façon ou d’une autre.​

Et quand on dit que le produit c’est vous, cela signifie que la création du logo n’est que le premier cran d’un engrenage qui vous mènera jusqu’au porte-monnaie. Si vous ne payez pas de logo, le site vous invitera à payer pour un site web, des cartes de visites ou des goodies où sera affiché le fameux logo. Si à cette étape vous n’avez toujours rien payé, vous pouvez être sûr que le site auquel vous faites appel va distribuer vos informations à d’autres sites et vous recevrez des newsletters et des mails de prospection de développeurs web par exemple.

Quelle solution pour créer un logo ?​

Fiverr en bon compromis ?​

C’est non. Vous mettez en effet la main à la poche sur Fiverr, mais cela ne rime pas avec la qualité que vous pourriez espérer. La différence avec les sites logos maker est qu’il s’agit de personnes qui réalisent les logos et non un bot. Mais dites-vous bien que la plupart des graphistes de Fiverr ne se situent même pas sur le même continent que vous et sont donc à des milliers de kilomètres de vos problématiques et de vos enjeux. La plupart donc de ces graphistes confondent rapidement logo et identité visuelle, logo et illustration, logo et charte graphique… Bref, vous payerez pour un logo, mais ce sera comme jeter votre argent par la fenêtre.

Vous pouvez lire cet article où il est détaillé à quel point il est important de choisir le bon professionnel. Mais pour résumer, ce n’est pas parce que vous connaissez un graphiste que c’est le candidat idéal pour la création de votre logo. Certes, peut-être que vous aurez l’impression de payer un professionnel en donnant un petit sous de remerciement, cependant ce logo pourrait bien causer l’échec de votre projet, car ce n’est pas le cœur de métier de la personne à qui vous avez demandé ce service. Ce logo pourrait donc vous coûter beaucoup plus cher que ce que vous avez déboursé. Faire appel à un ami, c’est bien uniquement si c’est un spécialiste des logos.

Se tourner vers un logo/brand designer​

Il existe des designers graphiques qui se consacrent exclusivement au design d’identités de marques. Certains, comme Néon Noir, se disent logo designer parce que le terme “brand” a encore du mal à rentrer en France, notamment pour ceux qui n’ont pas forcément de notions de marketing ; mais ces designers créent bien des identités visuelles complètes, c’est-à-dire le logo sous toutes ses déclinaisons possibles ainsi que la charte graphique qui va avec.

Pour trouver la personne qui vous convient le mieux, il suffit de regarder un peu ses précédents travaux et lui demander tout simplement si le projet que vous avez à lui proposer lui parle. Il se peut en effet que des brand designers se situent dans une niche et ne créent des identités que pour un certain type de projet, car ils sont devenus spécialistes dans un sujet spécifique. Néanmoins, il y a forcément quelqu’un qui peut répondre à vos besoins.

Quelle solution pour créer un logo ?​

Oubliez toutes les solutions gratuites et pas chères pour avoir un logo. Pour que votre projet démarre sans encombre, il n’y a qu’une solution viable : investir pour une identité visuelle solide sur mesure auprès d’un professionnel spécialiste du design d’identité de marque. Il n’y a qu’avec cette solution que votre projet pourra sortir son épingle du jeu.

Vous avez aimé le lire ? Faites nous connaitre

Corentin Privas

Corentin Privas

Fondateur C'design

Sommaire

Livre blanc gratuit

Prenez contact avec moi

Contactez-moi pour toute demande de renseignements. Que vous ayez un projet à discuter ou un CV à partager, nous aimerions avoir de vos nouvelles.

L’importance de votre site web sur votre cycle de vente. 💎

Livre blanc : L'importance de votre site sur votre cycle de vente
;