Les 5 raisons :
On connait tous à un moment une personne qui explique être capable de faire un logo parce qu’elle une ancienne version crackée d’Illustrator, ou parce qu’elle a eu un cours sur le sujet lors d’études de Marketing et de Communication.
Faire confiance à ces personnes, c’est chercher volontairement à tuer dans l’œuf son projet.
Logo designer n’est pas un métier qui s’improvise car un logo ne sert pas qu’à faire joli : il doit être efficace pour permettre de faire du profit. Et pour cela, il doit répondre à certains critères que seul un véritable professionnel peut permettre de remplir.
Unicité
C’est un des principaux piliers d’un logo réussi : il doit être unique. On entend trop souvent “je veux un logo comme Nike” par exemple. Sauf que Nike a son propre marché, a sa propre clientèle cible, a ses propres valeurs sur lesquelles elle communique. Si vous voulez créer une entreprise, pourquoi vouloir copier celle de quelqu’un d’autre ? Avant même d’avoir déposé votre statut au registre des entrepreneurs, vous aurez déjà un concurrent bien installé.
Pour être sûr de vous démarquer, de réussir sans trop vous soucier de la concurrence, vous avez choisi de créer une entreprise tout à fait unique. Unique parce que vous avez fait le constat que personne n’offrait tel produit ou tel service et que ce serait très utile dans votre localité par exemple.
C’est pour cela qu’il vous faut un logo à l’image de votre projet : unique. Unique aussi bien visuellement, que dans ses concepts qui correspondent à votre marché, à votre clientèle, et à vos valeurs.
Crédibilité
Un logo réalisé par un expert vous démarque de votre concurrence parce qu’il est unique, mais il vous rend aussi plus professionnel. Un client remarque lorsqu’un logo est copié, même s’il ne saura pas forcément dire d’où. Il n’a pas passé le seuil de votre porte qu’il a déjà un doute sur votre entreprise.
Et au-delà de son aspect unique, le client ressent également lorsqu’un logo a été réalisé par un spécialiste. Il sent qu’il y a quelque chose de clean. En fait le logo designer sait parfaitement comment imbriquer les éléments, les formes, les lettres, les textes, les couleurs, afin que votre logo soit irréprochable. Et immédiatement ce logo va vous rendre professionnel auprès de vos clients.
Et si vos clients sentent que vous êtes professionnel, alors il va vous faire confiance. Et un client qui a confiance, c’est un client qui achète.
Visibilité
Pour avoir davantage de chances que des prospects se transforment en clients, il faut qu’il vous retienne. Et pour cela, rien de tel que l’effet Mercurochrome. Vous vous souvenez de cette pub ultra répétitive et extrêmement agaçante. Pourtant, encore aujourd’hui, vous souvenez que s’il y a un bobo… vous avez compris.
Avec votre identité visuelle, il faut savoir user de la même technique, mais avec plus de subtilité, c’est vrai. Pour cela, il ne faut pas se priver d’être affiché dès qu’il y a une occasion d’être vu. Réseaux sociaux, site web, cartes de visite, enseignes, flyers… Et il ne faut pas oublier vêtements, tote bags, véhicules, goodies…
Pour cela, il faut un logo réussi qui se place partout. Il doit pouvoir tenir sur la tranche d’un crayon à papier hexagonal. S’il est illisible, il devra avoir des versions alternatives afin qu’il soit responsive, tel un site web qui s’adapte en fonction de s’il est consulté sur un ordinateur ou sur un téléphone. Mais si c’est déjà tout un challenge de créer un logo, ça l’est d’autant plus lorsqu’on sait qu’il doit répondre à ce type de contraintes, aussi bien de tailles, mais également de couleurs.
Un logo ce n’est pas juste le nom de votre entreprise dans une typo sympa qui fait joli. Un logo doit représenter votre entreprise et tout ce qu’elle engage dans trois millimètres carrés.
Communauté
Vous le savez désormais, les clients ressentent quand un logo a été réalisé par un professionnel. Même si les subtilités de sa construction lui échappe, il le reconnait en disant “il est beau le logo”. Car un bon logo, c’est un beau logo. Oui un logo n’est pas là que pour faire joli, mais son esthétisme est important, car il attire l’œil de la clientèle. Plus encore, le prospect ayant une émotion positive en voyant le logo, va le retenir.
Aussi l’esthétisme d’un logo va permettre un engagement au-delà du simple achat de biens ou de services. Un client partagera plus facilement sur les réseaux sociaux un selfie avec des produits ou des goodies si le logo est esthétique. Ne doutez pas de la puissance de communication d’un sac en papier.
Le logo n’est alors plus seulement identitaire pour votre entreprise, il devient communautaire pour votre clientèle.
Durabilité
Dernier, mais pas des moindres, de ces grands piliers d’un bon logo que seul un professionnel peut vous permettre d’avoir, c’est le temps. Le temps que va durer un logo est extrêmement important, car il va exprimer la pérennité de votre entreprise. Si le logo dure, votre entreprise aussi. Cela illustre votre sérieux et vous gagnez encore des points de confiance dans l’esprit des clients.
Sans parler du fait que changer de logo régulièrement est perçu négativement par vos prospects, cela vous engendre également des frais de le refaire à chaque fois, parce que le logo a suivi une mode, ou parce que finalement il ne convient pas à un support particulier sur lequel vous vouliez le mettre.
Alors finalement, faire réaliser un logo par un professionnel, c’est investir pour votre entreprise sur le long terme.
En résumé
Oui, il existe des moyens d’avoir un logo pas cher voire gratuit. Mais il faut bien prendre conscience que ces solutions porteront fortement préjudice à votre projet, car d’emblée vos prospects ne vont pas le percevoir positivement. Qui plus est, en plus du manque certain d’esthétisme, vous n’aurez pas eu quelqu’un pour vous écouter, vous accompagner et vous conseiller sur l’identité de marque de votre entreprise, afin d’en avoir une qui corresponde à 100% à vos problématiques.
En somme faire appel à un logo designer professionnel, votre entreprise devient :
- unique
- crédible
- visible
- partagée
- intemporelle
Mais des personnes qui designe des logos, il y en a de toutes les sortes. Comme dans tous métiers, il y en a des bons et des moins bons.