Chiffres clés et aperçus de la communication print
Nous appelons les communications imprimées les « communications papier », qui désignent tous les supports imprimés sur du papier utilisé à des fins de marketing publicitaire. » Parmi les supports d’impression connus nous avons trouvé :
- plaquette,
- brochure,
- catalogue,
- carte de visite,
- carton correspondance,
- papier en-tête,
- flyer,
- affiche,
- fiche produit,
- carte postale,
- dépliant,
- carte de vœux
Il existe de nombreux supports de communication qui vous permettent de rester en contact avec vos clients.
Quelques chiffres :
81% des Français disent aller dans un magasin qui envoie du papier 45 milliards de pages sont imprimées dans le monde chaque année, et ce nombre ne cesse d’augmenter Bon à savoir : les supports imprimés tels que les dépliants et les catalogues favorisent l’action des prospects/clients.
Les imprimés, créateurs d’émotions et de souvenirs uniques !
2 millions d’articles quotidiens sur LinkedIn, des boîtes mail saturées, trop d’informations… vous cherchez une donnée, choisissez celle qui vous intéresse et passez à autre chose. Mais vous souvenez-vous de ce que vous cherchiez il y a quelques heures ? La numérisation développe cet aspect « éphémère » et immédiat de l’information.
La matérialité du support imprimé et ses aspects tactiles permettent de conserver, de transmettre, de partager, d’annoter et surtout de mémoriser des informations tout en marquant les esprits.
Le dépliant ou la brochure sera tenu plusieurs fois dans la main, sera scanné, lu plus attentivement et surtout sera une source de communication. Avec un design efficace, une qualité de papier qui évoque une variété de touches et un peu de créativité, un simple flyer peut être un outil pour confirmer votre identité et augmenter votre visibilité.
« Le prospectus bénéfice d’un excellent indice ALPHA de 59 %, l’indice de mesure de l’attention publicitaire. Ce score est bien supérieur aux valeurs moyennes observées sur les grands médias (affichage, presse, tv, radio, digital) »
L’info culturelle : Historiquement nous avons toujours appris, réfléchi et informé en lisant des supports papier. Vous souhaitez convaincre, persuader ? Le print vous permettra alors une meilleure mémorisation et engendrera un impact immédiat sur vos clients et prospects.
Gage de fiabilité et de professionnalisme
L’instantanéité de l’information sur le web a fait apparaître depuis quelques années la notion de « fake news ». Les supports print quant à eux obligent à une certaine rigueur, car une fois imprimés, il est impossible de modifier ou corriger une erreur là où une simple actualisation sur le web suffirait.
Vos clients le savent, les supports imprimés offrent une fiabilité et une pertinence de l’information que le web ne peut assurer. Ils vous permettront de renforcer le capital confiance de votre marque et d’affirmer votre professionnalisme.
Une identité palpable
Les supports print offrent une multitude de possibilités quant à la manière de communiquer avec vos clients et faire paraître l’image de votre entreprise.
Selon vos envies et vos objectifs vous pouvez :
- Marquer les esprits avec des formes de découpe originales,
- Vous démarquer de vos concurrents en misant sur du grand format ou au contraire des supports facilement transportables en format de poche,
- Vous positionner en service haut de gamme en choisissant parmi la multitude de grammages et typologies de papier,
- Être impactant en créant des accroches percutantes et créatives.
En alliant créativité graphique, information impactante et qualité d’impression, vos supports print permettront de véhiculer vos valeurs et deviendront de véritables supports au service de votre marque et message.