Qu’est-ce que le référencement ?
SEO signifie Search Engine Optimization. En termes simples, le référencement vous aide à augmenter la visibilité de votre site Web sur les moteurs de recherche comme Google. Chaque fois que quelqu’un recherche des informations en ligne, des centaines et des milliers de sites Web se battent pour être le premier lien affiché. La création d’un article de blog efficace et optimisé pour le référencement peut aider votre entreprise à générer du trafic de recherche organique.
Par exemple, si un blogueur de recettes veut que les gens lisent son article sur les recettes de préparation de repas, il devra optimiser son blog pour surclasser les autres blogueurs écrivant sur le même sujet. Ce n’est pas une tâche facile, mais avec la bonne stratégie, leurs recettes pourraient apparaître sur la première page des résultats Google.
L’importance d’un article de blog optimisé pour le référencement
Plus de 92 % des utilisateurs en ligne choisissent Google comme moteur de recherche lorsqu’ils recherchent des informations, mais plus de 90 % des sites Web ne reçoivent aucun trafic de recherche organique de Google. Cela signifie que les entreprises et les marques du monde entier créent un contenu précieux que personne ne pourra jamais trouver. L’optimisation du référencement est importante simplement parce qu’elle aide votre contenu à être vu.
Voici les 10 conseils pour rédiger un article de blog optimisé pour le référencement
1) Écrivez des bons titres
Les journaux les plus lus embauchent des rédacteurs de titres spécialisés dans la création de titres qui convertissent. Lors de la rédaction d’un article de blog SEO, les titres sont tout aussi importants. Ils captent à la fois l’attention du lecteur et du moteur de recherche.
Google utilise des robots appelés robots d’exploration Web ou araignées Web pour lire et indexer le contenu du site Web. Ces robots vérifient les en-têtes de page Web pour aider Google à comprendre de quoi parle l’article et si le message doit apparaître dans une recherche Google.
Un en-tête qui explique clairement le sujet de votre article aidera les robots d’indexation Web à indexer votre message. Faites suivre votre en-tête avec des sous-en-têtes qui décrivent clairement votre article et dirigent les robots d’exploration (et les lecteurs) à travers l’article. Les en-têtes et sous-en-têtes organisés donnent à votre blog une structure organisée et analysable.
2) Inclure une méta description
Qu’est-ce qu’une méta description et pourquoi est-elle importante ? Une méta description consiste en un résumé de 1 à 3 phrases sous le titre de la page Web sur la page de résultats Google. Les méta-descriptions sont un autre facteur utilisé par les robots d’indexation pour déterminer le classement de recherche de votre page Web.
Gardez à l’esprit qu’ils sont également utiles pour l’humain qui effectue la recherche et qu’ils doivent être lisibles et convaincants. Lors de la saisie de votre description, pensez à votre public cible. Quel est le moyen le plus court mais le plus convaincant de partager sur votre blog ?
ASTUCE : La plupart des plates-formes d’hébergement de sites Web ont un endroit où vous pouvez entrer la méta description, vous ne devriez donc pas avoir à chercher trop loin pour trouver ce champ.
3) Écrivez à votre public
Si votre article de blog optimisé pour le référencement est lisible et précieux pour votre public, il restera plus longtemps sur votre blog. Il existe de nombreuses raisons de vouloir que votre audience reste sur votre blog. L’une des principales raisons est l’impact que cela peut avoir sur votre classement SEO. Lorsque les utilisateurs restent sur votre page Web, Google interprète cela comme signifiant que votre contenu apporte de la valeur à ses utilisateurs et améliore le classement de vos résultats de recherche.
La rédaction SEO n’est pas très différente des autres formes de rédaction. Avant tout, assurez-vous que votre contenu est de qualité et apporte de la valeur à votre lecteur.
ASTUCE : Où les gens vont-ils après avoir lu votre blog ? Pourquoi cliquent-ils? Recherchez vos mots-clés sur Google et lisez la section « Les gens demandent aussi » pour le savoir. Ajoutez les réponses à ces questions dans le corps de votre blog ou après la conclusion dans une section FAQ pour garder les utilisateurs sur votre site.
4) Faites votre recherche (mot-clé)
Ne serait-il pas formidable de savoir exactement quel contenu générerait du trafic organique vers votre site Web ? La recherche de mots-clés peut vous donner une boule de cristal dans les recherches de votre public cible sur Google.
Vous pouvez utiliser des sites Web gratuits comme Ahrefs, Google Keyword Planner ou Google Trends pour rechercher des mots clés. Chacun de ces sites peut vous aider à déterminer ce que votre public veut et recherche en ce moment.
Les mots clés ont été qualifiés de héros du référencement. Cela a conduit certains rédacteurs à écrire une copie de blog qui n’a pas de sens pour leurs lecteurs humains car ils étaient trop investis dans l’utilisation de tous leurs mots-clés. Moins de personnes visiteront le blog si un article est plus difficile à comprendre. Moins de personnes restant pour lire l’article indiquent à Google que l’article de blog ne répond pas aux besoins de leurs utilisateurs et que l’article sera moins bien classé. Gardez toujours votre lecteur à l’esprit, avant tout.
Sinon, assurez-vous d’utiliser des mots clés chaque fois que cela est naturel et fait avancer votre blog. S’ils sont bien utilisés, ils peuvent être extrêmement utiles pour améliorer l’optimisation de votre blog.
Si possible, essayez d’inclure des mots-clés dans
- Votre en-tête principal et votre URL
- La méta description
- La copie de votre blog (chaque fois que c’est naturel)
- Votre introduction et conclusion
- Le texte alternatif dans vos descriptions d’images (voir numéro 6)
5) Optimiser votre url
Après avoir recherché des mots-clés, créé un en-tête qui convertit et organisé votre article de blog optimisé pour le référencement pour servir à la fois votre lecteur et Google, n’oubliez pas votre URL. Assurez-vous de raccourcir votre URL autant que possible tout en vous assurant qu’elle décrit votre contenu et utilise des mots-clés.
6) Ajouter un texte alternatif aux images
Les photos et autres médias sont essentiels pour rendre vos articles de blog optimisés pour le référencement plus intéressants et fiables. Le seul problème est que les robots d’indexation ne peuvent pas les lire. Pour optimiser vos images, nommez-les avec des titres pertinents et incluez un texte alternatif.
Si l’un de vos mots-clés est « chat noir » et que vous souhaitez télécharger une photo d’un chat noir assis sur un canapé, utilisez « chat noir » comme fichier image, et votre texte alternatif se lira : « chat noir assis sur un canapé. »
L’utilisation d’un texte alternatif peut également contribuer à accroître l’accessibilité de votre page Web. Si quelqu’un accède à la page avec un lecteur d’écran en raison d’un handicap, il pourra utiliser le texte alternatif pour comprendre quelles photos vous avez utilisées pour compléter la copie de votre blog.
ASTUCE : Compressez vos images. Si vos fichiers image sont trop volumineux, cela ralentira la vitesse de votre page Web. Google aime les pages avec des vitesses de chargement plus rapides et les classera devant les sites plus lents.
7) Construire une stratégie de maillage interne
Certains rédacteurs appellent également cela le modèle de cluster de sujets. Pour créer une stratégie de liens ou de cluster pour votre blog, incluez des liens vers des articles ou des pages qui existent déjà sur votre site Web. En reliant des contenus similaires entre eux, Google indexe ces points de connexion pour mieux comprendre votre contenu. Lier 2 à 3 pages internes ou articles dans chaque blog diminue également votre taux de rebond en gardant les gens sur votre site plus longtemps.
8) Ajouter régulièrement du nouveau contenu
Le contenu frais est essentiel pour engager votre public cible, mais il est également crucial pour l’optimisation du référencement . Les robots de Google sont très efficaces, ce qui signifie qu’ils ne perdent pas de temps à explorer des sites inactifs. Pour maintenir l’intérêt de Google pour votre site, de nouveaux contenus doivent être ajoutés régulièrement.
9) Crédit supplémentaire : liens retour
En tant qu’agence SEO , nous adorons les backlinks ! Les backlinks fonctionnent de la même manière que les hashtags sur Twitter ou les sites de médias sociaux. Si beaucoup de gens parlent du même sujet, Twitter en fera un sujet tendance. C’est la même chose avec les backlinks. Si d’autres sites Web pointent vers votre page, Google vous marquera comme tendance et accordera plus de confiance à votre contenu. Une fois que Google vous fera davantage confiance, ils voudront partager davantage vos articles de blog optimisés pour le référencement, et vous progresserez dans les classements de recherche.
Mais comment obtenez-vous d’autres sites Web pour créer un lien vers votre contenu ? Le meilleur moyen est de publier du contenu de grande valeur comprenant des citations de leaders d’opinion, des images ou des vidéos uniques, des infographies ou des données originales. Fondamentalement, créez du contenu vers lequel les gens voudront créer un lien dans leur contenu. De plus, si vous interagissez avec d’autres blogueurs et partagez leur contenu sur votre page, ils pourraient partager le vôtre en retour !
Trouvez le bon contenu pour vos articles de blog optimisés pour le référencement
La création d’un blog optimisé pour votre public cible nécessitera quelques essais et erreurs. Voici quelques analyses à suivre pour vous assurer que votre plan de référencement vous rapproche de vos objectifs.
- Nombre total de mots : trouvez le nombre parfait de mots que votre public souhaite en jouant avec différentes longueurs de blog.
- Où et comment vous utilisez les mots-clés : Découvrez la meilleure façon d’optimiser l’utilisation de vos mots-clés pour votre site Web.
- Le nombre d’images utilisées dans le contenu : est-ce que 2 ou 5 images fonctionnent mieux pour votre site Web ?
- Le nombre de backlinks et de liens internes : Combien de liens internes est le meilleur pour votre site Web ? Quel contenu génère plus de backlinks vers votre site ?
La rédaction SEO peut être écrasante au début, mais avec un peu de temps et de patience, vous rédigerez du contenu qui ravira votre public et Google ! Si vous souhaitez plus d’aide pour vous assurer que votre blog apparaît sur la première page des résultats de recherche, nos spécialistes de l’optimisation des moteurs de recherche peuvent vous aider !