10 étapes pour réussir le lancement d'un nouveau site Web

10 étapes pour réussir le lancement d’un nouveau site Web

Corentin Privas

Corentin Privas

Fondateur C'design

Développer un nouveau site Web n'est en aucun cas une mince tâche. Que vous travailliez dessus en interne ou que vous externalisiez le projet à une agence, il y a beaucoup de décisions à prendre, de réunions auxquelles assister et de contenu à créer.

Choisissez une date de lancement (et choisissez judicieusement)

La première étape consiste à déterminer exactement quand vous allez lancer votre site Web. Une fois que vous avez choisi la date, assurez-vous qu’elle figure dans les agendas de chacun, afin que votre équipe soit prête à relever tous les problèmes de la journée.

Lorsque vous choisissez la date, essayez d’en faire une où les gens sont susceptibles de passer du temps en ligne. Si cela est lié à une promotion ou à des vacances saisonnières, assurez-vous qu’il est pertinent et essayez de rester à l’écart des jours fériés et des week-ends si vous souhaitez avoir un impact plus important.

Créer une page « à venir »

Les pages de pré-lancement peuvent être idéales pour aider à susciter l’anticipation de votre public. Assurez-vous que les visiteurs de votre URL savent quand le nouveau site Web sera lancé, et pour les points bonus, donnez-leur une bonne raison de revenir quand il l’aura fait.

Installer des outils d’analyse

Votre développeur Web devrait déjà avoir configuré votre site Web avec Google Analytics, mais c’est une bonne idée de vérifier et de vous assurer qu’il est bon avant le lancement.

Vous voudrez certainement surveiller les analyses le jour du lancement et au-delà, donc vous assurer que tout est installé et configuré à l’avance vous donne une chose de moins à vous soucier de la journée.

Créez plusieurs éléments de contenu de haute qualité

Une fois que vos visiteurs ont atterri sur votre nouveau site, vous voudrez qu’ils restent un moment. Assurez-vous qu’il y a beaucoup de contenu de haute qualité facilement disponible avant le jour du lancement pour que votre public puisse le parcourir.

Bien sûr, vous devrez avoir un plan pour mettre à jour et publier régulièrement de nouveaux contenus après le lancement du site Web, mais il est important d’avoir un arriéré de contenu déjà publié afin que votre site ne semble pas à moitié terminé ou incomplet.

Obtenez des visiteurs inscrits à votre liste de diffusion

Votre liste de diffusion ou votre newsletter est un excellent endroit pour annoncer le lancement de votre nouveau site Web, mais il a d’abord besoin de quelques abonnés. Votre page de pré-lancement est un endroit idéal pour ajouter un formulaire d’inscription par e-mail, afin que les visiteurs puissent être les premiers à entendre parler de votre nouveau site Web passionnant.

Les gens peuvent être réticents à donner leurs données et leur précieux espace de boîte de réception ces jours-ci, c’est donc toujours une bonne idée d’offrir une incitation pour les nouvelles inscriptions.

Intégrez le SEO dans votre contenu

Chaque page de votre nouveau site Web devrait avoir un référencement intégré dans le contenu. Des balises méta, des descriptions et de la recherche de mots clés. Vous voulez que votre site Web soit facilement trouvé par les visiteurs potentiels, donc s’assurer qu’il est configuré avec les piliers du référencement dès le départ est une étape fondamentale.

Si vous reconstruisez ou renommez votre site Web actuel, vous devez également vous assurer que tous les liens sont configurés et fonctionnent correctement, et que vous avez modifié toutes les méta descriptions pour refléter la nouvelle image de marque.

Configurer les redirections de sites Web

Vous ne voulez pas que quelqu’un aille au mauvais endroit le jour du lancement. Assurez-vous que vos anciens domaines et domaines similaires (si possible) mènent tous à votre nouveau site Web brillant, afin qu’il n’y ait aucune chance que des visiteurs se perdent.

Tout tester (encore… et encore)

Avec la date de lancement imminente, il est temps de s’assurer que tout (et nous voulons dire tout) fonctionne parfaitement. Engagez un professionnel pour relire le site, en vous assurant que chaque mot est parfaitement choisi (et orthographié correctement). Vous devez également tester tous les formulaires et liens pour vous assurer qu’il n’y a pas de contretemps en cours de route.

C’est une bonne idée de demander à quelqu’un d’autre de tester le site Web pour vous, car vous pourriez être devenu « aveugle » à toute erreur après l’avoir parcouru tant de fois. Vous voudrez peut-être même planifier un lancement en douceur pour vous aider à résoudre les erreurs insignifiantes avant le grand jour.

Promouvoir. Promouvoir.

Votre campagne de promotion sera impérative pour que le lancement de votre site Web soit un succès. Assurez-vous d’avoir pris en compte les médias sociaux, le marketing par e-mail, le contenu du blog, les influenceurs, les communiqués de presse et tout autre élément promotionnel pour votre campagne.

Tenir toutes vos équipes au courant de votre lancement vous aidera à garantir le bon déroulement et le succès de la campagne avant, le jour même et au-delà. Vous devez également vous assurer que tous les documents marketing imprimés sont tous à jour avec la nouvelle URL si elle est modifiée, car vous ne voulez pas avoir l’air bâclé en faisant la promotion de votre ancien site Web lors d’événements.

Mettre en place une stratégie pour l’avenir

Le lancement de votre nouveau site Web n’est que le début. Même en suivant les neuf étapes ci-dessus, vous ne garantirez pas un site Web réussi à long terme si vous ne considérez pas votre stratégie pour l’avenir.

Les sites Web les plus performants sont tous mis à jour régulièrement avec de nouveaux contenus, maintiennent leurs conceptions pertinentes pour leur public en actualisant l’apparence et la convivialité de temps en temps et, surtout, sont gérés correctement avec toutes les mises à jour et modifications logicielles appropriées.

En gardant à l’esprit toutes les étapes ci-dessus lors de la préparation du lancement de votre nouveau site Web, vous devriez être en mesure d’assurer une transition transparente pour vos employés et vos clients.

Vous avez aimé le lire ? Faites nous connaitre

Corentin Privas

Corentin Privas

Fondateur C'design

Sommaire

Livre blanc gratuit

Prenez contact avec moi

Contactez-moi pour toute demande de renseignements. Que vous ayez un projet à discuter ou un CV à partager, nous aimerions avoir de vos nouvelles.

L’importance de votre site web sur votre cycle de vente. 💎

Livre blanc : L'importance de votre site sur votre cycle de vente
;