Choisir la bonne agence créative pour votre projer

Choisir la bonne agence de design pour votre projet

Corentin Privas

Corentin Privas

Fondateur C'design

La question est, qui va vous aider à donner vie à votre vision ? Choisir la bonne agence créative pour votre projet peut être une tâche très difficile. Vous voulez vous assurer que votre équipe comprend vraiment ce que vous essayez de faire, avoir les bonnes personnes disponibles pour faire un excellent travail et avoir confiance qu'elles vous « comprennent » généralement.

Comprenez-vous votre projet ?

Quelle question stupide, bien sûr que vous comprenez votre propre projet ! Mais vous, vraiment ?

Lorsque vous choisissez une agence pour vous attaquer à votre grand projet, vous devez vous assurer que vous, votre équipe interne, vos cadres supérieurs et toute autre personne impliquée êtes complètement à bord. S’il y a des personnes dans l’équipe qui ne comprennent pas parfaitement ce que vous essayez de faire, il sera difficile de s’entendre sur une agence à sous-traiter.

Assurez-vous que tout le monde a une excellente compréhension de votre vision et de vos idées, afin qu’il n’y ait pas d’obstacles inutiles sur votre chemin pour trouver l’agence de création de vos rêves.

Connaissez-vous vos besoins ?

Vous connaissez peut-être parfaitement les os de votre projet, mais comprenez-vous vos besoins en tant que client ?

Vous préférez les réunions en face à face ou les appels Zoom à distance ? Préférez-vous travailler avec des équipes et des individus plus petits et plus ciblés, ou avec des entreprises plus grandes avec plus d’esprit de collaboration ? Êtes-vous du genre à « sauter sur un appel » ou à « envoyez-moi vos idées » ?

Connaître toutes ces choses sur vous-même et sur le reste de votre équipe vous aidera à sélectionner les agences qui ne correspondent pas parfaitement à vos besoins et exigences.

Avez-vous examiné des portfolios et des études de cas ?

Un excellent moyen d’avoir une idée de ce dont les agences créatives sont capables, où elles excellent et pour qui d’autre elles ont travaillé, est de jeter un coup d’œil à leur portfolio.

La plupart des agences créatives dignes de ce nom crieront haut et fort à propos de leur travail précédent, il devrait donc être facile de trouver des études de cas qui mettent en valeur leurs compétences et leurs domaines d’expertise.

En examinant différentes agences et leurs portefeuilles, vous pourrez savoir si elles ont travaillé sur des projets similaires aux vôtres et décider si vous aimez leur style ou non.

Avez-vous testé la chimie?

Maintenant que vous avez présélectionné quelques agences qui semblent cocher toutes les cases, il est temps de passer le test de chimie le plus important.

Décrochez le téléphone, organisez un appel virtuel ou rencontrez vos agences en personne. C’est une excellente occasion de découvrir avec qui ils aiment discuter, discuter d’idées et, finalement, s’ils conviennent à votre équipe et à la culture de votre entreprise.

Les premières impressions sont primordiales, alors faites confiance à votre instinct pour savoir si la chimie vous convient. Après tout, vous pourriez travailler avec ces personnes pendant des jours, des semaines, des mois ou même des années !

Bien qu’il ne s’agisse pas exactement d’une configuration d’entretien, c’est une bonne idée de préparer des questions ou des sujets dont vous voudrez peut-être discuter. Cela vous aidera à tirer le meilleur parti de la réunion.

Fixerez-vous des attentes claires ?

Vous pouvez choisir la meilleure agence, la plus expérimentée et la plus qualifiée du pays, avec une excellente chimie, une excellente communication et une parfaite compréhension de votre vision. Mais cela ne fonctionnera que si vous définissez des attentes claires dès le début.

Toutes les agences ne seront pas compatibles et vous ne voulez pas faire perdre de temps à qui que ce soit. En étant parfaitement clair sur vos objectifs et vos livrables dès le début, vous pouvez vous assurer que l’agence que vous avez choisie sait ce qu’on attend d’elle, afin qu’elle puisse travailler à sa réalisation.

Ils pourraient se rendre compte dès le départ que vos attentes ne correspondent pas à ce qu’ils peuvent offrir, auquel cas vous pourrez trouver quelqu’un d’autre qui conviendra un peu mieux à votre projet.

Êtes-vous prêt à travailler en collaboration ?

La collaboration est essentielle pour faire décoller votre projet de rêve et le faire connaître dans le monde. Vous constaterez peut-être que certaines agences feront exactement ce que vous demandez, étape par étape, et que d’autres voudront jouer un rôle plus important dans la direction créative.

C’est à vous de décider du degré de contrôle créatif que vous souhaitez conserver ou partager avec votre agence. En fin de compte, certaines entreprises seront plus disposées à bouger que d’autres et vous devez savoir où vous en êtes avant de vous lancer dans le travail.

Quelle que soit votre décision, il est important de choisir un partenaire qui souhaite construire quelque chose de grand ensemble. S’ils ne s’intéressent qu’à leurs propres pensées, idées et opinions, cela pourrait être le signal d’alarme dont vous avez besoin pour trouver quelqu’un un peu plus collaboratif avec qui travailler.

Foncez !

En répondant à toutes les questions ci-dessus, nous espérons que vous aurez une meilleure idée du type d’agence de création avec laquelle vous êtes le plus apte à travailler.

Vous pouvez parler avec plusieurs agences avant de trouver la bonne, mais n’oubliez pas que la personne que vous décidez d’embaucher pourrait travailler sur un projet qui constitue la base d’une relation durable, alors ne vous précipitez pas.

Ne vous sentez pas obligé d’embaucher quelqu’un parce qu’il dit tout ce qu’il faut, qu’il répond le plus rapidement ou qu’il offre le prix le moins cher. Choisir la bonne agence créative pour votre projet impliquera toujours un niveau de compréhension plus personnel.

Choisissez donc la personne avec qui vous vous sentez le plus à l’aise et en qui vous avez vraiment confiance pour aller au-delà et réaliser votre projet comme vous l’avez rêvé.

Vous avez aimé le lire ? Faites nous connaitre

Corentin Privas

Corentin Privas

Fondateur C'design

Sommaire

Livre blanc gratuit

Prenez contact avec moi

Contactez-moi pour toute demande de renseignements. Que vous ayez un projet à discuter ou un CV à partager, nous aimerions avoir de vos nouvelles.

L’importance de votre site web sur votre cycle de vente. 💎

Livre blanc : L'importance de votre site sur votre cycle de vente
;